Eglise de Scientologie de Bordeaux

Connaissez-vous vous-même — Connaissez la vie

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lacanau Océan, une compétition de surf internationale sans drogue

Envoyer Imprimer PDF

A Lacanau Océan, lors de la compétition de surf internationale du Soöruz Lacanau Pro, le week-end du 15 août, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont mené leur campagne de prévention contre l’usage des drogues.

Les 3 jours de compétition ont vu les bénévoles de l’association descendre sur les plages à la rencontre des estivants qui sont repartis chacun avec des livrets informatifs sur les dangers des drogues. A leur stand posté dans le village du Lacanau Pro, les débats allaient bon train et les livrets d’information partaient comme des petits pains.

Un des CRS, chef de la plage centrale, déclare : « Il y avait beaucoup de consommation de drogue sur les plages, surtout du cannabis, mais depuis que nous appliquons la tolérance zéro, la consommation diminue d’année en année ». Le combat n’est cependant pas terminé car, le soir venu, les familles quittent les rues de la ville pour céder la place à l’alcool et à la drogue qui ont rendez-vous avec notre « jeunesse désillusionnée » comme le souligne un commerçant.

Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » fidèles à leur objectif de prévention ont, tout au long de cette grande manifestation de passionnés, renforcé par une distribution de 23 000 livrets sur les dangers des drogues les actions des autorités de cette plage contre ce fléau. De nombreux participants et organisateurs de la manifestation ont félicité l’équipe pour leur action et leur courage.

Le cannabis est le produit illicite le plus fréquemment consommé. Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), en 2011, les jeunes Français âgés de 15-16 ans consomment plus souvent du cannabis que les autres Européens du même âge (1ère position sur 36 pays). La proportion de consommateurs réguliers de cannabis est deux fois plus importante chez les jeunes de 17 à 25 ans que chez les personnes âgées.

La responsable de l’équipe de distributeurs bénévoles a précisé que « ces livrets sont conçus pour expliquer ce qu’est une drogue, comment les drogues agissent dans l’organisme et quels sont les effets à court et à long terme de l’alcool, du cannabis, de l’ecstasy, l’héroïne, la cocaïne, le crack, le LSD, les antidouleurs, les drogues psychotropes prescrites, la ritaline et les drogues par inhalation ».

Cette campagne La vérité sur la drogue, soutenue par l’Eglise de Scientologie, permet de communiquer efficacement avec les ados et les jeunes adultes sur les réalités de l’addiction.

Sa brochure, Scientologie, notre aide – La vérité sur la drogue, Créer un monde sans drogue, relate les actions de cette campagne dans le monde. Il a été largement démontré que lorsque les jeunes connaissent la vérité au sujet de la drogue, grâce à des informations sur ce que sont les drogues et sur leurs effets, la consommation diminue dans les mêmes proportions.

Pour en savoir plus ou pour lire la brochure, visitez le site http://www.scientologie.fr

Vous êtes ici : Antidrogue Nos Actions Lacanau Océan, une compétition de surf internationale sans drogue